Contents
Comparatif de la Meilleure Tondeuse à Gazon thermique
La tondeuse thermique est une variante des tondeuses grâce sa capacité de marcher avec un moteur à 4-temps. Elle est aussi appelé tondeuse à essence vue du fait que même si vous le pousser lors de l’utilisation, celle-ci ne fonctionnera que lorsqu’elle est alimentée avec du carburant sans plomb.
Pour le plaisir des passionnés du jardinage, les tondeuses thermiques ont différents modèles qui pourront être utilisés pour différents types de terrain. Et oui, pour les grands terrains excédant les 600 m2 il vous faut choisir les modèles 190 cm3. SI vous avez un terrain moins vaste alors les modèles de 148 cm3 et 158 cm3 feront très bien l’affaire. Conclusion, il y aura donc assez de choix pour trouver le bon modèle pour vous.
De plus en plus écologiques!
Un des problèmes que certains ont avec les tondeuses thermiques est leur peur de pollution de l’environnement par l’appareil. Cependant, avec les nouvelles recherches, les nouveaux moteurs sont maintenant beaucoup plus écologiques. Ils consomment moins de carburants et rejettent moins de polluants. De plus, les carburants et les huiles seront séparés dans des réservoirs bien distincts. Ce qui a pour effet de diminuer la pollution des petits moteurs et les rendre plus propre pour l’environnement.
Comme nous parlons de moteur, sachez que les moteurs ont une consommation plus réduite de nos jours.
Et oui, les tondeuses thermiques ne consomment que 0.7 l à 1.2l /heure de carburant. Alors que le travail de la tonte ne durera pas aussi longtemps. Donc c’est beaucoup plus économique !
Faites pour durer!
Pour finir, les tondeuses thermiques sont des modèles conseillés pour toutes les personnes qui veulent s’investir dans l’entretien de leur jardin. De tous les modèles de tondeuses, c’est l’un des rares qui peuvent atteindre jusqu’à une durée de vie de 10 ans en utilisation régulière. Elle est donc un outil indispensable pour entretenir votre jardin durant une très longue période. Alors n’hésitez plus et choisissez le modèle qui convient à vos besoins. Et si vous hésitez alors je vous propose de bien voir dans mes petits favoris, vous y trouverez certains tondeuses que j’ai spécialement sélectionné pour vous.
Tests des Meilleures Tondeuses à Gazon thermique
1 – Tondeuse thermique VITO – 6,5 CV 200Cm3 Moteur OHV – 4 Temps Honda : Le TOP!
Produit non disponible.
VITO est une très bonne marque de tondeuse thermique. Avec cette tondeuse, la tonte de votre gazon sera beaucoup plus facile et ne prendra que quelques minutes. C’est un appareil qui combine à la fois performance et élégance. À la commande de cet appareil vous allez pouvoir faire une tonte parfaite!
De plus, cette tondeuse est parfaite si vous avez un grand jardin. La largeur de sa lame ainsi que la capacité de son moteur vous permettra d’exécuter le travail de la tonte en un temps record. Performance, rapidité de la tonte sont les avantages de cette tondeuse.
Avec ces 6,5 CV de puissance, le moteur de VIVO a la capacité nécessaire pour tondre votre pelouse de 1000 m3 et plus. Avec un moteur puissant comme celui-ci vous aurez la possibilité d’avoir une tonte plus rapide et efficace.
Pour faire fonctionner la tondeuse, vous devez utiliser les différents leviers et poignées de la tondeuse. Afin de lancer le démarrage, vous utilisez la poignée du lanceur. Et n’oubliez pas d’abaisser le levier de frein avant d’effectuer le démarrage.
Avec cet appareil vous aurez une tonte propre. La tondeuse a une très bonne efficacité d’essorage. Ce qui vous permet d’être plus libre dans l’utilisation d’un tel appareil.
Pour faciliter la coupe, la tondeuse thermique vivo a une largeur de la lame de 53 cm. Une dimension parfaite pour avoir une tonte plus rapide et plus efficace. Avec ce modèle la tonte sera meilleure. Raison de plus pour acheter ce modèle car la tondeuse sera très performante.
L’un des avantages de l’utilisation de ce modèle est ses différentes hauteurs de la coupe. Elles peuvent varier de 18 mm à 76 mm. Vous n’avez donc plus à vous soucier car cette tondeuse vous permet d’avoir une pelouse à la hauteur idéale. De plus, la manipulation du changement de la hauteur de la coupe de la tondeuse est très facile.
Pour garantir la sécurité de son utilisateur, le design de ce modèle a été conçu avec pour objectif de permettre aux utilisateurs de faire la tonte avec le plus de sécurité possible. De plus vous pouvez voir dans le manuel d’utilisation les différentes précautions à prendre pour l’utilisation de cette tondeuse.
Moteur puissant de 6,5 CV avec une vitesse de 3000 r.p.m
Facilité de montage et d’utilisation
Grande capacité du bac (volume de 70 L)
Tondeuse pratique avec trois fonctions : ramassage bac, mulching et broyage
Travail de la tonte efficace
Grande nuisance sonore (niveau sonore de 98 dB)
Tondeuse lourde (avec un poids de 41,4 kg
Grande tondeuse (650 x 1600 x 1100 m)
Vitesse en mode haut niveau insuffisante pour les experts de la glisse
Vitesse en mode haut niveau insuffisante pour les experts de la glisse
Quelques instabilités au niveau de la connexion entre la télécommande et la planche
Mon avis sur la tondeuse thermique VITO
Pour une tondeuse thermique, je trouve que ce modèle est top ! Avec cette tondeuse vous aurez beaucoup plus de liberté de la manipulation. De plus cette tondeuse vous permet de terminer le travail de la tonte plus rapidement. Ce sont raison pour laquelle je vous le recommande vivement !
<strong>Voir le Meilleur Prix !</strong>
2 – Einhell Tondeuse thermique GC-PM 56 S HW : Mon Choix!
Pourquoi ne pas opter pour une tondeuse de marque allemande comme celui de Einhell. Cette tondeuse est l’une des plus conseillée pour un terrain moins de 2200 m2. Muni de cet appareil, vous pourrez faire la tonte après quelques minutes tout simplement.
Performance, qualité et facilité d’utilisation, tels sont les mots d’ordre qui définissent très bien cette tondeuse.
C’est aussi pour cela qu’elle est la plus recommandée pour ceux qui souhaitent avoir une tondeuse de qualité pour son jardin.
Une tonte impeccable de votre jardin
Avec la tondeuse d’Einhell, vous aurez la possibilité d’avoir une tonte impeccable de votre jardin. En effet, cette tondeuse est plus connue pour ses différentes fonctions qui lui permettent de vous donner une merveilleuse tonte de votre jardin. De plus, le réglage de la hauteur de coupe et la mise à marche de la tondeuse est facile.
Facile à entretenir et à monter
Pour une tondeuse thermique,je peux assurer que ce modèle est facile à entretenir et à monter. Dans la notice d’entretien et de montage, vous trouverez les indications nécessaires pour ces deux opérations. De plus, la maintenance de cette tondeuse est très facile et très pratique.
La tondeuse est muni d’un moteur OHV 4 temps avec une puissance de 2,8 kW. Un moteur puissant qui vous permettra d’effectuer le travail de la tonte plus rapidement et efficacement. Avec cet appareil vous aurez une vitesse de la tonte beaucoup plus élevée.
La tondeuse Einhell peut démarrer au premier coup. Vous n’avez qu’à suivre les indications dans le manuel d’utilisation et vous seriez capable d’accomplir le démarrage de la tondeuse. C’est la raison pour laquelle, certains utilisateurs qualifient le démarrage de cette invention d’impeccable.
Avec cette tondeuse, vous aurez une tonte plus rapide et impeccable mais aussi plus nette. L’efficacité d’essorage de cet appareil lui permet d’être utilisé plus écologiquement. Raison de plus pour choisir ce modèle plutôt que celui de VITO.
Pour la largeur de la coupe, nous pouvons dire celle de ce modèle est légèrement supérieur à celui de VITO. La largeur de la coupe est de 56 cm contre 53 cm pour le modèle de VITO. Cependant ces quelques différences seront beaucoup plus claires lorsque vous commencerez la tonte de votre pelouse.
Cette tondeuse a été spécialement conçue pour vous donner le plus de sécurité durant sa manipulation. Le carter, par exemple, a la dimension idéale pour éviter de vous blesser avec les lames.
Facilité de démarrage
Moteur puissant
Grande largeur de la coupe (56 cm)
Réglage de hauteur de coupe simple
Bonne taille du bac de ramassage
Coupe de la tondeuse nette et précise
Moteur silencieux
Bonne sécurité de l’ensemble de la tondeuse
Modèle beaucoup plus lourd ( avec un poids de 46 kg)
Absence de réglage de la vitesse du moteur
Mon avis sur la tondeuse thermique VITO
Pour ma part, je trouve que cette tondeuse est le meilleur modèle si vous voulez avoir une tonte nette et précise. De plus la puissance de son moteur est assez grande pour ce type d’utilisation*. Pour ma part, je trouve que cette tondeuse est le plus adapté pour une propriété de 1500 m2.
<strong>Voir le Meilleur Prix !</strong>
3 – Alpina BL 460 B B&S 300 Series
La tondeuse Alpina BL 460 est un modèle simple et efficace. Avec cette tondeuse vous allez enfin pouvoir profiter d’une tondeuse facile à manipuler et très pratique.
La tonte de la pelouse de votre jardin de 1400 m2 ne sera plus un problème car la tondeuse est totalement adaptée pour ce type de terrain.
Une tondeuse plus légère et facile à manipuler
Contrairement aux autres modèles, la tondeuse d’Alpina est plus légère. Lorsque vous l’utiliserez, vous allez remarquer qu’il est très facile de la pousser et de l’utiliser. Vous pourrez donc l’utiliser pour les terrains accidentés sans plus de difficiluté et d’éfforts.
Une tondeuse pour tout type de terrain
Avec ce modèle vous serez capable de tondre n’importe quel type de terrain. Je peux témoigner de l’efficacité de la tonte de cette tondeuse pour des terrains accidentés. Vous pouvez avoir la garantie d’une très bonne tonte de votre gazon même si votre terrain présent quelques irrégularités.
Ce modèle de tondeuse est très abordable, un investissement intéressant pour entretenir votre jardin.
Le modèle de tondeuse Alpina est puissant avec un moteur de 1750 Watt. La puissance idéale pour tondre vos terrains de 1400 m2. Avec cette tondeuse vous pouvez avoir une tonte efficace et rapide car le moteur a la performance nécessaire pour cela.
Pour pouvoir effectuer la tonte de notre pelouse nous devons passer par l’étape du démarrage, pour la tondeuse de Alpina, le démarrage est mécanique. Le type de démarrage de ce modèle est donc classique comme pour plusieurs autres tondeuses de ce genre.
Nous nous attendions toujours à ce que la tondeuse ne soit pas un modèle polluant. Pour la tondeuse d’Alpina, je peux vous garantir que celle-ci vous donnera une utilisation propre.
Pour une tondeuse de cette taille, nous pouvons dire que la largeur de la coupe est acceptable. Avec ces 45 cm de coupe, vous allez pouvoir donner une tonte plus précise à votre pelouse. C’est meilleur modèle de tondeuse pour une tonte plus soigneuse.
La conception du modèle de tondeuse d’Alpina vous donne la sécurité nécessaire pendant la tonte de votre jardin. Vous n’aurez donc plus de souci de protection puisque la tondeuse est déjà sécurisée.
Tondeuse légère et facile à manipuler
Tondeuse robuste et esthétique
Tondeuse pouvant être utilisé sur des terrains accidentés
Réglage de la hauteur de coupe super aisé
Tondeuse discrète et silencieuse
Entretien et démarrage facile
Un très bon rapport qualité prix
Un seul sac de récupération fournisse
Tondeuse n’est pas automotrice
Puissance modérée du moteur (seulement 1750 Watts)
Surface de la tonte petite (seulement 1400 m2)
Mon avis sur la tondeuse thermique Alpina BL 460 B B&S 300 Series
Intégrant mon expérience dans les tondeuses, je peux dire que cette tondeuse d’Alpina a tout pour plaire. Si vous avez un petit jardin et que vous cherchez la tondeuse idéale, alors je vous conseille de considérer ce modèle. De plus, cette tondeuse a un très bon rapport qualité-prix.
<strong>Voir le Meilleur Prix !</strong>
4 – Greencut Tondeuse Thermique autotractée 40cm châssis Acier Moteur 139cc 5cv GLM690SX
Dans votre quête pour une tondeuse thermique, vous allez voir passer bons nombre de modèles tous plus attrayants les uns que les autres.
Cependant je vous propose de vous intéresser un petit peu plus sur la tondeuse de Greencut. Avec ce modèle vous allez avoir accès à une tout autre option sur les tondeuses thermiques. Cet appareil est un outil très performant et vous permettra de faire la tonte plus facilement.
Côté design, cette tondeuse a une plus belle apparence au design très moderne que les autres modèles comme celui d’Alpina, par exemple.
Une tondeuse plus sûre pour votre utilisation quotidienne
Avec la tondeuse de Greencut, vous pouvez avoir la garantie d’un bon système de sécurité. Avec ce modèle, vous pouvez exécuter le travail de la tonte sans avoir peur de vous blesser. Les systèmes et dispositifs comme le blocage de sécurité, les bandages rigides de roulement sont là pour vous protéger.
Bénéficier d’un système Mulching à tout moment
Pour que la tonte soit la plus propre possible, la tondeuse de Greencut est équipée d’un système Mulching. Ainsi vous pouvez faire la tonte de votre pelouse sans que les déchets salissent votre jardin. Avec mulching les déchets durant la tonte vont être coupé en de fins morceaux et sera éjecter sur le gazon pour devenir de l’engrais.
Pour réussir à accomplir sa fonction, la tondeuse de Greencut est équipée d’un moteur à 4 temps OHV. Avec cet appareil vous allez pouvoir profiter de ce moteur 5cv. Un moteur puissant qui procurera l’énergie nécessaire pour la tonte de votre pelouse.
Pour faire fonctionner votre tondeuse thermique Greencut, vous devez la démarrer mécaniquement. Et oui! Le démarrage de Greencut est le même que celui des autres tondeuses de son genre comme le modèle d’Alpina BL.
Cette tondeuse fait une tonte nette et propre. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la propreté de votre terrain après la tonte de votre pelouse.
Pour la coupe, nous pouvons dire que la tondeuse de Greencut possède une coupe parfaite de 400 mm. Avec cette tondeuse, vous aurez la possibilité d’avoir une tonte plus précise et plus efficace de votre pelouse.
Comme pour chaque tondeuse, le modèle de tondeuse Greencut a été spécialement conçu pour éviter aux utilisateurs de se blesser facilement. Tous les composants de cette tondeuse sont conçus pour donner le minimum de protection de leur futur utilisateur.
Hauteur de réglage de la coupe qui se règle en 7 positions
Système de récupération 3 en 1
Système Mulching
Propose un système d’allumage Easy-start
Guidon V-GRID ergonomique agréable au toucher
Structure en acier et système auto-propulsant
Tondeuse de petite taille
Notice en espagnol
Faible capacité du sac de ramassage (seulement 40 L)
Petite largeur de la coupe (seulement 400 mm)
Mon avis sur la tondeuse thermique Greencut autotractée GLM690SX
A mon avis , cette tondeuse est plus adaptée pour les experts qui ont déjà l’habitude d’utiliser ce type de tondeuses. C’est aussi un modèle très économique et facile à manipuler. Pour un jardin de 1000 m2, je trouve que c’est la meilleure tondeuse à utiliser.
<strong>Voir le Meilleur Prix !</strong>
5 – McCulloch M40-125 Tondeuse à Gazon Poussée
Produit non disponible.
Lorsque je teste les tondeuses, je ne peux pas ne pas passer outre la marque McCulloch. La marque McCulloch propose est l’une des tondeuses avec le meilleur prix.
Si vous cherchez une tondeuse avec le meilleur rapport qualité/prix alors n”allez pas plus loin!
De plus, ce modèle a un très bel aspect? Ce dernier garantit aussi une plus grande longévité et robustesse. La tonte de votre pelouse sera ainsi assurée pour une très longue durée. C’est un modèle de tondeuse parfait pour une première utilisation de tondeuse thermiques.
Une très bonne tondeuse pour un petit jardin
Si vous avez un jardin de 300 à 400 m2 de pelouse alors il vous faudra une tondeuse comme celle de McCulloch. Avec ce modèe, vous pourrez avoir la tonte parfaite de chaque recoin de votre jardin car ce dernier a la taille parfaite pour ce type d’utilisation.
Une tondeuse légère à porter de mains
Pour une première utilisation de tondeuse thermique, je conseille que celle-ci soit légère et manipulable. Avec ce modèle de McCulloch vous aurez la possibilité d’avoir une tondeuse avec ces qualités. En effet, la légèreté de ce modèle, la permet d’être utilisée dans n’importe quel recoin de votre jardin.
La tondeuse de McCulloch est dotée d’un moteur de 1600 W : les lames de la tondeuse tourneront plus rapidement et la tonte deviendra ainsi plus précise.
Le démarrage de cette tondeuse McCulloch est assez facile. Vous pouvez effectuer cela au quart de tour, sans effort! De plus, il y a un repose démarreur que vous pouvez utiliser lors du démarrage de la tondeuse.
Avec cette tondeuse, vous aurez la garantie d’une tonte propre. Avec des options supplémentaires comme le mulching, la tondeuse de McCulloch vous promet de faire une tonte efficace sans aucun déchet.
Avec sa lame de 40 cm de largeur, la tondeuse de McCulloch pourra faire une tonte plus précise de votre jardin. De plus il y a cinq positions de réglage de la hauteur de coupe pour vous donner plus d’options de la tonte.
L’ensemble de la tondeuse de McCulloch est conçu pour vous donner le plus de sécurité possible. Avec cette machine vous pouvez profiter d’un système de sécurité plus adapté pour les nouveaux propriétaires de tondeuses thermiques.
Modèle idéal pour un jardin de 300 à 400 m2
Facile à utiliser et à déplacer
Tondeuse légère
Tondeuse moderne avec une belle allure
Plus large coupe et plus de puissance
Tondeuse robuste, fiable
Démarrage facile sans effort
Très bon fonctionnement
Aucune indication de montage dans le manuel
Mauvais état de l’accès au réservoir d’essence
Aucune bouteille d’huile fournie avec la tondeuse
Mon avis sur la tondeuse thermique McCulloch M40-125 Tondeuse à Gazon Poussée
J’ai proposé cette tondeuse pour tous ceux qui veulent prendre un modèle de tondeuse thermique pour la première fois. Muni de cette tondeuse, vous allez vous habituer plus rapidement aux fonctionnements de tondeuses thermiques. C’est un produit de qualité pour commencer la tonte d’un petit jardin de 300 à 400 m2.
<strong>Voir le Meilleur Prix !</strong>
Le TOP 3 des meilleures ventes!
- Tondeuse à gazon ARM 3200 – la tondeuse à gazon puissante et polyvalente
- La tondeuse offre trois réglages de hauteur de coupe (20, 40, 60 mm), et le guide-herbes innovant permet de...
- Le grand bac de ramassage de 31 litres se vide moins souvent et le moteur puissant de 1 200 W tond sans...
- Moteur 1400-W avec T-Drive (TM): Le couple est réglé automatiquement pour maintenir la vitesse du couteau,...
- Parfait pour les pelouses de petite à moyenne: largeur de coupe de 34 cm cette tondeuse parfaite pour couper...
- Excellents résultats: équipé d'une lame en acier au carbone pour une excellente qualité de coupe, le choix...
- Technologie E-Drive : offre un couple élevé et constant pour une tonte performante y compris dans les herbes...
- Poignée type landau offrant un démarrage de la tondeuse en 2 points : convient aussi bien aux droitiers...
- 3 hauteurs de coupe ajustables par essieux avant et arrière : 20, 40 et 60mm.
- Tondeuse à Gazon sans fil: Livré avec deux batteries fiables 24 V-4.0 AH et un chargeur rapide d'une heure....
- Système de gestion de la batterie intelligente iPower (TM): la sortie d'alimentation est automatiquement...
- Excellents résultats: La lame d'acier au carbone assure une excellente qualité de coupe, et le choix entre 6...
- EFFICACITÉ ET PERFORMANCE - une puissance de 1 200 W combinée à un régime moteur de 3 400 tr/min garantit...
- TONDE PRECISE - la largeur de coupe de 32 cm permet de tondre l'herbe avec précision et régularité, idéal...
- RECYCLAGE CONFORTABLE DES DÉCHETS - la capacité de 30 litres du bac de ramassage réduit la nécessité de...
Mon Guide d’achat de la tondeuse thermique
Qu’est-ce qu’une tondeuse thermique?
Une tondeuse thermique ou une tondeuse à essence est une tondeuse qu’on alimente avec de l’essence ou d’autre carburant (suivant la spécificité de son carburant d’alimentation). Elle est le modèle le plus répandu dans le marché et le plus utilisé. Pour bien fonctionner ces appareils sont munis d’un moteur à 4 temps : un moteur qui produit la puissance nécessaire pour faire fonctionner les lames de la tondeuse.
Pour une nouvelle tondeuse thermique vous pouvez choisir suivant ces deux types d’utilisation : tractée ou poussée. Votre choix se repose sur le type de soin que vous voulez apporter à la tonte de votre gazon : si vous êtes très soigné et que vous voulez une pelouse parfaite alors vous pouvez choisir le modèle à pousser, de cette manière vous aurez beaucoup plus de liberté dans la manipulation de votre tondeuse.
En somme, la tondeuse thermique est le modèle idéal et classique pour perfectionner la tonte de votre jardin.
Quel type de jardin convient à une tondeuse thermique?
D’après ce qu’on a vu dans le précédent paragraphe, la tondeuse thermique est un modèle de tondeuse facile à manipuler. Elle fait partie des tondeuses classiques utilisées dans chaque foyer.
Mais par rapport aux autres tondeuses comme le tracteur tondeuse, la tondeuse thermique est moins volumineuse et moins encombrante. Ce qui la permette d’être utilisée dans tous les foyers ayant un petit coin de jardin.
Pourtant comme tous les autres types de tondeuses, le modèle thermique est utilisé que pour quelques types de jardins précis :
- Le jardin qui se trouve à l’entrée de votre maison : il est plus conseillé d’utiliser une tondeuse thermique si vous avez un petit jardin à l’entrée de votre maison. Il existe des modèles de tondeuses thermiques assez discrets et moins encombrants qui vous conviendrez bien.
- Pour un jardin de 200m2, il faut prendre des modèles de tondeuses thermiques de 148 cm3. Avec ce type de tondeuse, vous allez effectuer le travail de la tonte très rapidement.
- Si vous avez un terrain avec une surface inférieure à 600 m2 alors un modèle de tondeuse thermique entre 148 cm3 et 158 cm3 sera parfait pour vous. Et si votre terrain excède cette superficie alors je vous conseille de pendre le modèle de 190 cm3.
Comment bien choisir une tondeuse thermique?
La puissance
L’un des critères qui joue le plus dans l’utilisation d’une tondeuse thermique est la puissance de son moteur. Etant donné que ces modèles utilisent un moteur à 4 temps pour leur fonctionnement, il faudra donc que la puissance du moteur soit bien déterminée avant d’envisager d’acheter une tondeuse thermique.
Mais avant tout, je crois que vous devez comprendre le rôle du moteur dans la tondeuse thermique. Cela vous ait nécessaire pour avoir plus de compréhensions sur le fonctionnement d’une tondeuse thermique.
Le moteur d’une tondeuse thermique est un modèle qui fonctionne avec de l’essence ou un carburant de la même catégorie que celui-ci. Le principe du moteur est presque pareil à celui de vos voitures à différence près que celui-ci est pour un petit appareil, donc les différents composants ne sont pas aussi complexes. Comme dans les voitures, les moteurs servent à faire tourner les pneus, cependant pour une tondeuse, le moteur sert à la fois à tourner les lames de la tondeuses (pour les modèles poussées) et ses pneus (pour les modèles tractées). Suivant le types de terrains et de pelouses que la tondeuse doit tondre, il faut déterminer la puissance du moteur qui pourra effectuer parfaitement la tâche. En somme, cette puissance déterminera l’efficacité de la tonte et aussi sa rapidité.
Une fois ces informations à porter de mains, vous aurez alors une petite idée de la puissance idéale pour votre nouvelle tondeuse thermique, cependant, je me permets de vous donner ces quelques informations supplémentaires pour bien orienter votre choix à propose de ce critère.
Pour une pelouse ayant une surface moins de 200 m2 vaut mieux prendre une tondeuse avec une puissance de moteur entre 1100 W jusqu’à 1600 W.
Pour les surfaces plus de 200 m2, une tondeuse de puissance allant de 1500 W à 1600 W fera parfaitement l’affaire.
Le démarrage
A part la puissance, l’un des critères que vous devez vérifier avec votre nouvelle tondeuse est le démarrage. Je vous explique un peu : dans le paragraphe précédent nous avons parlé que le moteur des tondeuses thermiques avaient comme fonction de mettre les lames en rotations en marche et de commencer la tonte du jardin.
Cependant cette opération suive tout d’abord une mode de démarrage bien définie. Dans une voiture (véhicule dont le moteur a une fonction semblable à celui de la tondeuse), par exemple, vous devez suivre des étapes de démarrages définies comme appuyer sur votre embrayage, mettre la vitesse, etc… C’est une fois que les étapes du démarrage soient bien effectué que vous pouvez espérer faire avancer votre voiture.
Et bien, pour la tondeuse thermique c’est aussi le même concept. Vous devez tout d’abord appuyer sur la pompe d’amorçage, débrayez le frein moteur, tiré sur la poignée du lanceur, etc… Une fois ces étapes franchies et bien exécutées , votre tondeuse démarrera correctement.
Des étapes qui peuvent se diversifier suivant le modèle de tondeuse thermique. Il y a certains modèles de tondeuses qui ont encore quelques éléments en plus qui jouent un rôle dans son démarrage comme le robinet d’essence, la commande d’accélérateur sur « starter », commande d’accélération, etc.
Lorsque vous utilisez une tondeuse thermique vous devez savoir que ces étapes sont incontournables avant de pouvoir faire un démarrage correct de votre appareil. C’est pour cette raison que je vous conseille de bien vérifier le mode de démarrage propre à votre tondeuse à gazon. Une fausse manipulation pourra anéantir le moteur de votre appareil, il pourra le faire arrêter de fonctionner et même détruire ses fonctions internes.
Pour finir, la complexité du démarrage de ces appareils dépend de son moteur mais ses étapes devront déjà être fournies dans votre guide d’utilisation.
La coupe
La tondeuse à gazon a pour seule fonction : faire la tonte de notre pelouse en d’autre terme, donner une coupe adéquate à notre gazon. C’est pour cette raison que si vous envisagez acheter une nouvelle tondeuse, il faut savoir le type de coupe qu’elle peut effectuer : la vitesse de la coupe et la portée de la coupe.
Avant de vous donner les informations nécessaires pour la coupe de votre tondeuse thermique, il y a quelques informations que j’aimerai que vous sachiez.
La raison pour laquelle la puissance du moteur est l’un des principales caractéristiques que je vous ai expliqué en premier dans ce guide est que c’est le critère d’où va dépendre le type de coupe que votre tondeuse pourra faire.
Comme vous le savez déjà, le moteur est celui qui permet à la lame de la tondeuse de faire des rotations pour couper l’herbe. Plus ces rotations sont rapides plus la coupe sera précise. C’est pour cette raison qu’il faut toujours savoir si la puissance du moteur correspond à la longueur de la lame de votre tondeuse.
Mis à part cela vous devez aussi savoir le type de lame qui est dans votre tondeuse thermique. Dans mon article tout savoir sur les tondeuses, j’ai expliqué qu’il existe deux types de lames qui peuvent être utilisé dans une tondeuse. Le choix de la lame parfait pour la tondeuse dépend de son fabricateur.
Cependant, pour nous les utilisateurs, une bonne connaissance de notre jardin est le seul critère qui pourra déterminer laquelle des lames de tondeuses est la plus adaptée pour la tonte de notre pelouse.
Pour finir, je vous conseille aussi de bien déterminer la longueur de la lame idéale pour votre pelouse, cela vous permettra de choisir le type de coupe que votre tondeuse devra avoir.
La sécurité
Pour finir avec les critères à vérifier avant d’acheter une nouvelle tondeuse thermique, je crois que nous pouvons parler un peu plus de la sécurité qui est primordiale. De mon point de vue, les tondeuses thermiques sont très dangereuses pour les utilisateurs, surtout si ceux-ci ne sont pas assez vigilants.
Les deux dangers qui planent le plus sur l’utilisation de cet appareil est dû à ces deux facteurs : soit par la lame de la tondeuse, soit par le carburant utilisée. Je vous explique un peu : les tondeuses thermiques sont les seules qui utilisent du carburant pour leur alimentation. Et même si vous n’êtes pas un très grand chimiste, vous devez comprendre que la manipulation du carburant est très dangereuse (il peut exploser).
Si par exemple vous avez oublié de fermer votre réservoir, une petite étincelle de flamme dans ce réservoir pourra faire exploser l’ensemble de l’appareil et donner de graves blessures aux manipulateurs.
Quant aux lames, celles-ci sont bien aiguisées donc faites très attention lors de la manipulation. Surtout si le moteur est en marche, une fausse manipulation peut causer de très grave blessure.
C’est pour cette raison que je vous conseille de ne pas négliger les différents moyens de protection que votre tondeuse devra avoir : Vous devez vous assurer que le réservoir est très facile à atteindre et à sécuriser, qu’ils possèdent la fermeture adéquate. Pour les lames vous devez bien vérifier que le plateau de la tondeuse la contienne bien. Vérifiez aussi le guidon de commande à la distance, le moyen idéal pour que vous puissiez faire la manipulation de votre tondeuse en toute sécurité.
Pour finir, j’aimerai vous dire d’être très attentif lorsque vous manipuler une tondeuse thermique, ne négligez rien ! Lorsque vous allez acheter un nouveau modèle, vérifiez bien que tous sont en ordre avant de l’acheter.
Comment bien entretenir votre tondeuse thermique?
L’entretien du carter
Pour avoir une bonne longévité de votre tondeuse thermique, vous devez faire un entretien régulier de certains de ces composants. Le carter fait partie des éléments de la tondeuse que vous devez nettoyer après chaque utilisation. La raison est que cette partie de la tondeuse est parfois remplie des débris des herbes coupées et de tous les petits déchets de la tonte.
Pour ceux qui ne savent pas encore où se trouve leur carter, je vais leur donner quelques indications. Le carter est la partie de la tondeuse qui agit comme un couvercle pour la lame de la tondeuse. Il est celui qui couvre la lame pour que nous ne soyons pas blesser lors de l’utilisation de l’appareil.
Vous compreniez donc qu’il est primordial d’entretenir et de nettoyer cette partie de la tondeuse après chaque utilisation. Pour effectuer cette opération de nettoyage, je vous propose tout d’abord d’avoir les ustensiles idéals qui sont : un outil en bois ou en plastique (pour faire tomber les déchets d’herbes collés au carter), un tuyau (pour faire un jet d’eau lors du nettoyage des résidus de la tonte).
Une fois ces outils en mains vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes :
• Arrêtez totalement le moteur de la tondeuse pour pouvoir effectuer le nettoyage.
• Débranchez le fil de la bougie avant de faire le nettoyage
• Il faut basculer la tondeuse vers l’arrière jusqu’à ce que le guidon se repose sur le sol sinon vous devez le basculer sur le côté du pot d’échappement
• Il faut maintenir en haut le côté où se trouve le filtre à air pour éviter que l’huile du moteur passe dans le carburateur
• Commencez par enlever les brins d’herbes avec l’outil en plastique ou en bois
• Nettoyez le carter avec le jet d’eau fournis par le tuyau d’arrosage
• Séchez votre appareil
• Pulvérisez l’intérieur et l’extérieur du carter avec un lubrifiant hydrofuge
L’entretien du moteur
Mis à part le carter, vous devez aussi entretenir régulièrement votre moteur si vous voulez avoir une tondeuse performante. Il y a un entretien particulier pour chaque composant du moteur. Pour que vous puissiez mieux les connaître je vais vous donner un petit briefing de l’entretien à effectuer pour chaque composant.
Pour le filtre à air
Tout d’abord il faut suivre la notice dans le guide d’utilisation pour suivre les différents étapes afin d’ouvrir le capot du filtre à air. Après il faut nettoyer le filtre à air avec un chiffon ou un torchon spécial pour le moteur.
Pour une bonne longévité de votre moteur vous devez effectuer le nettoyage du filtre à air toutes les dix heures de fonctionnement. Vous devez aussi le remplacer chaque année. La propreté de son filtre air joue un rôle indispensable dans son bon démarrage et pour limiter sa consommation d’essence ainsi que son émission de polluants.
Pour les bougies
Pour les opérations d’entretien des bougies, vous devez utiliser la clé à bougie qui est fournie avec la tondeuse. N’oubliez pas de nettoyer la bougie au moins une fois par an et de la remplacer après deux ans. Pour nettoyer la bougie, utilisez une brosse à bougies. N’oubliez pas de contrôler l’écartement des deux électrodes tant que vous effectuez l’entretien.
Pour finir nettoyer le filetage et le culot de la bougie avec un chiffon avant de le remettre dans la tondeuse.
Huile de moteur
Pour bien entretenir votre tondeuse, vous devez faire régulièrement une vidange d’huile. Pour cela vous devez d’abord lancez le moteur pendant un petit laps de temps (juste le temps de le chauffer). Puis vous devez dévissez le bouchon de vidange et couchez la tondeuse sur un bac de récupération. Ensuite remplissez le carter avec de l’huile neuve nécessaire et indiqué dans le manuel d’utilisation.
L’entretien des roues
Parfois nous négligeons certains composants qui jouent les rôles les plus importantes dans une machine. Pour les tondeuses thermiques, par exemple, nous oublions de parler des roues de ces appareils. Cependant sans ces roues, vous ne pourrez pas vous déplacer et effectuer la tonte de votre pelouse.
Ces composants de la tondeuse thermique sont ceux qui doivent supporter la charge totale de l’appareil. De plus, c’est les seuls composants qui soient en contact direct avec le sol de votre jardin. De ce fait ces roues peuvent heurter de cailloux ou des pierres. Sans oublier les brins d’herbe, poussières et résidus de la tonte qui vont se coller sur les mécanismes des roues. Ce qui explique que les roues s’usent facilement.
Alors comment faire pour entretenir les roues de votre tondeuse afin que ces dernières ne s’usent pas aussi facilement ?
La plus rapide des solutions est faire un entretien régulier après chaque utilisation. Pour cela vous pouvez suivre ces quelques conseils :
– Tout d’abord utilisez des jets d’eau ou un nettoyeur haute-pression pour décoller les résidus des roues après chaque utilisation.
– Attendez que les roues soient bien sécher avant de ranger la tondeuse ou de l’utiliser.
– Décoller doucement les quelques résidus ou brins d’herbes qui se sont collés sur le mécanisme des roues.
– N’utilisez jamais de graisse sur les roues ou son mécanisme, cela pourrait fixer la poussière et formait une pâte à roder qui endommage les roues.
– Pour finir, vous pouvez pulvériser les axes des roues avec un anti-adhésif spécifique pour tondeuse ou avec un lubrifiant hydrofuge standard.
En suivant ces quelques étapes, vous donnerez une plus grande longévité à vos roues. Cependant le meilleur moyen pour entretenir les roues de votre tondeuse est d’enlever les cailloux et les objets pointus du chemin de votre tondeuse.
L’entretien de la lame
Pour finir, nous allons parler de l’entretien des lames des tondeuses. Ces éléments sont très importants car ils garantissent la tonte de votre tondeuse. Un bon entretien des lames vous permettra donc d’assurer une coupe franche de l’herbe.
Suivant chaque modèle et dépendant de son système de coupe, une tondeuse peut posséder un ou deux lames. La largeur et la qualité de ces lames sont déterminées par les fabricateurs. Mais pour que ces dernières soient toujours performantes, vous devez toujours effectuer un entretien régulier.
Un bon entretien des lames vous garantit une tonte de qualité. Les lames bien entretenues vont faire une tonte nette et parfaite des brins d’herbes sans les arracher ou les broyer. Votre gazon sera ainsi parfait et en bonne santé puisque la tonte aura évité la prolifération de champignons et les maladies cryptogamiques.
Pour que les lames de votre tondeuse soient tranchantes et effectuent très bien la tonte, vous devez suivre ces quelques étapes :
- Tout d’abord mettez des gants pour protéger vos mains
- Puis inclinez la tondeuse sur le côté où se trouve le pot d’échappement
- Démontez la (les) lame(s) en le(s) dévissant doucement
- Commencez par affûter vos lames à l’aide d’une lime douce en respectant le biseau. Limez-le dans un seul sens (de l’intérieur vers l’extérieur) pendant deux ou trois passages
- Vérifiez l’équilibrage des lames
- Ensuite pulvérisez du lubrifiant hydrofuge standard (dégrippant) sur les lames
- Pour finir, remontez les lames en respectant le sens du montage, tout en suivant la position des ergots de cisaillement
Ce sont les petites procédures que vous devez toujours suivre afin d’avoir des lames bien aiguisés pour la tonte. Mis à part, n’oubliez pas de changer les lames de votre tondeuse au moins une fois par an. Sinon changez-les lorsqu’elles seront tordues, usées ou perforées.
Les points de sécurité aux faire attention lors de l’utilisation d’une tondeuse thermique
Dans les paragraphes précédents, nous avons vu plusieurs composants de la tondeuse thermique ainsi que son mode de fonctionnement. Alors imaginez à quel point ces outils peuvent être dangereux si vous n’êtes pas attentionné. C’est pour cela qu’il est bon de citer ces quelques points d’attention :
- La vidange de l’huile : lorsque vous effectuer la vidange du réservoir à huile, vérifiez bien que le bac de récupération est bien au-dessus de ce réservoir. Nettoyez bien votre tondeuse après et ne laissez aucune trace d’huile sur elle.
- Manipuler la tondeuse avec beaucoup de précaution : lorsque vous commencerez à tondre votre pelouse, vérifiez bien les alentours, il ne faut pas qu’il y a des enfants qui jouent, etc… Enlevez les cailloux, les pierres et tous les autres objets qui peuvent bloquer le chemin de la tondeuse pendant la tonte.
- Eteignez toujours le moteur de la tondeuse lorsque vous allez effectuer des opérations d’entretien ou lorsque vous n’utilisez plus la tondeuse.
- Mettez les deux fluides (carburants, huiles) dans le réservoir qui lui convient.
- Ne laissez pas vos enfants jouer avec la tondeuse.
Pour finir, il faut toujours être prudent lorsque vous utilisez une tondeuse thermique. Plusieurs accidents peuvent survenir si vous manquez d’attention durant la manipulation de cet appareil.