Blog

Mes conseils pour avoir une pelouse magnifique

Mes conseils pour avoir une pelouse magnifique
Ecrit par Nicolas

L’entretien pour une pelouse magnifique!

Même si les fleurs et les arbustes peuvent décorer le jardin, la pelouse reste la star de l’extérieur de maison.

Pourtant, l’effet de surprise n’est pas évident lorsque le gazon est en mauvais état. Il peut devenir rugueux suite aux intempéries, à cause de l’abondance des mousses ou encore des mauvaises herbes. Bref, il faut un entretien du gazon avec de bons outils de jardin.  Alors voici mes conseils pour avoir une belle pelouse.

Entretenir le gazon

La pelouse mérite votre attention. Vous devez en prendre soin. En d’autres termes, il faut l’entretenir de manière régulière pour qu’elle ait un aspect verdoyant et uniforme. Vous pouvez faire appel à un jardinier ou vous y mettre personnellement.

La tonte est une étape primordiale pour donner au gazon une belle homogénéité. Cela permet d’épaissir l’herbe tout en empêchant les mauvaises végétations de se développer. Elle permet aussi de diminuer les besoins en eau car il y a moins de plantes à arroser.

Pour être efficace, il vaut mieux tondre à intervalles réguliers, certes, mais pas tous le temps. Cela ne permet pas d’éliminer en une seule fois toutes les mauvaises pousses. Il est conseillé de passer la tondeuse à gazon toutes les deux semaines en coupant les herbes à environ 5 ou 6 cm de hauteur. Pendant l’été, il est préférable de laisser les herbes plus longues pour se préparer à la sécheresse ou à l’augmentation de la température.

Une fois que vous avez réalisé une tonte, répartissez les résidus sur toute la surface de la pelouse pour éviter les surcouches. Ces dernières peuvent dévier l’écoulement de l’eau et les échanges gazeux. Vous pouvez aussi ramasser les déchets végétaux.

Nourrir sa pelouse

Si vous avez des fleurs chez vous, vous n’oublierez certainement pas de les nourrir. Sachez que votre pelouse doit aussi être nourrie pour qu’elle soit en bonne santé. Avec quoi me diriez-vous ? Eh bien, vous pouvez la fertiliser en utilisant de l’engrais, mais pas n’importe lequel. Surtout, évitez des engrais chimiques. Il existe des engrais biologiques spécialement conçus pour les gazons. Vous pouvez facilement en acheter dans les magasins ou sur internet.

Vous pouvez aussi utiliser un mélange de phosphore, de potassium et d’azote comme fertilisant. C’est le fameux NPK. Il faut juste faire attention au dosage et respecter la dose recommandée en vous référant à la notice d’utilisation. Cette opération permet au gazon d’être plus résistant et de supporter les invasions de nuisibles.

Pour que votre pelouse puisse supporter les changements de climat et les insectes, choisissez des graines de graminées de variétés différentes. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’avoir un beau gazon vert toute l’année.

Effectuer un désherbage régulier

Avec le temps, votre gazon se développe naturellement mais les mauvaises herbes sont aussi présentes. Vous devriez alors effectuez un désherbage avec un outillage de jardin. Vous pouvez les enlever à mains nues ou utiliser un couteau arrache plante, ou encore verser de l’eau bouillante dessus. Elle vient à bout des herbes et de leurs racines tout en limitant les infestations des fourmis dans le sol.

Si vous avez les moyens, vous pouvez vous doter d’un appareil à gaz qui brûle efficacement les mauvaises herbes sur des surfaces limitées.

Cette méthode nécessite néanmoins des précautions et les mesures de sécurité adéquates. Vous pouvez aussi vous servir d’un chalumeau de soudure pour cette opération.

Les vers blancs sont des insectes indésirables qui se propagent rapidement sur le gazon. Pour vite s’en débarrasser, maintenez la hauteur des herbes à 8 cm car ces insectes pondent leurs œufs dans les herbes courtes. Vous pouvez aussi introduire des nématoïdes, qui sont également des vers. Seulement, ils se nourrissent de vers blancs.

Ne pas oublier d’arroser

Arroser peut paraître simple, voire superflu, mais c’est essentiel pour que votre pelouse ne dessèche pas. Elle a besoin d’une grande quantité d’eau pour rester belle et verte, alors ne négligez pas cette étape.

Il est facile de savoir si votre gazon manque d’eau.

Il suffit de faire attention à son aspect extérieur. Sa couleur vire au gris et les herbes se recroquevillent lorsqu’elles sont déshydratées. Un arrosage une fois par semaine devrait suffit pour les pelouses anciennes.

En revanche, un gazon qui vient d’être planté ou un nouvel ensemencement nécessite un arrosage quotidien pendant au moins deux semaines. Cela permettra d’humidifier le sol, un critère favorable à la bonne pousse des herbes.

Petite astuce, vous pouvez opter pour un gazon de fétuque qui est réputé pour sa résistance à la sècheresse.

Scarifier la pelouse

Il ne faut pas non plus oublier de scarifier la pelouse pour la sublimer.

La scarification est, en quelques mots, une méthode qui consiste à gratter le sol à l’aide d’un scarificateur. Cette technique procure beaucoup d’avantages car non seulement elle permet d’aérer le sol, mais elle aide aussi à améliorer les échanges de gaz.

Le scarificateur est un matériel de jardin comme un autre, mais il participe surtout dans l’aération du sol. C’est un aérateur de gazon doté d’un bac de ramassage et de lames. Ces dernières pénètrent dans le sol pour dessiner des lignes. Cet appareil sert donc à déracine les plantes indésirables de manière très efficace. Il en existe plusieurs : scarificateur manuel, scarificateur thermique et scarificateur électrique. Le choix dépend principalement de l’utilisation et de la largeur de travail.

Sachez aussi que la scarification élimine les couches de feutrage qui empêchent le bon écoulement de l’eau dans la terre. Elle permet aussi de combattre les mousses abondantes et de limiter leur formation. Elle n’est toutefois recommandée que pour les pelouses de plus de quatre ans.

Et pour être 100% efficace, il faut scarifier de manière croisée, c’est-à-dire effectuer des passages en longueur et en largeur. Cette façon de faire permet d’uniformiser la surface du gazon et donner ainsi un meilleur aspect. Après quelques temps, le gazon sera plus dense et l’esthétique sera parfaite.

Pour l’entretien en général, vous pouvez louer des matériels de jardinage complet ou simplement faire une location scarificateur.

 

Nicolas

A propos de moi !

Nicolas

Bonjour! Je m'appele Nicolas et je suis jardinier de formation. Je travaille comme mécano dans un grand magasin de vente d'outils jardin pour profesionnels pendant près de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je me suis alors intéréssé à tous ces objects connectés qui s'invitent dans nos jardins et que je voie tous les jours, étant en contact avec les marques. J'ai décidé, poussé aussi pas mon fils, de partager mes connaissances sur ce qui, à mon humble avis, est une VRAIE nouveauté pour nous les passionnés (ou pas!) de jardin.

Laisser un commentaire.