Blog

Les 4 avantages de l’utilisation d’un robot tondeuse

5 avantages à utiliser un robot tondeuse
Ecrit par Nicolas

4 avantages à utiliser un robot tondeuse

Dans le jardinage nous sommes toujours confronter entre de grands dilemmes comme les plantes à arroser, les mauvaises herbes à arracher sans oublier la pelouse à tondre. Chacun de ces petites tâches présentent un investissement en temps très importante. Mais le plus grand défis restera toujours la tonte de notre pelouse.

Pour les perfectionnistes comme moi, le fait de voir une pelouse mal tondue peut parfois devenir une vraie torture pour les yeux. C’est pour cette raison que j’ai acheté un robot tondeuse. Avec l’aide de ce petit engin je gagne beaucoup de temps en jardinage, j’ai enfin une pelouse parfaitement taillé ,.. et il y a encore d’entre avantages…

un robot tondeuse : pour une tonte plus facile

L’un de nos principaux problèmes avec notre pelouse est que la tonte de cette dernière nous prend beaucoup de temps. Et même si nous utilisons des tondeuses à gazon, cette tâche ne se facilite pas encore puisque  la hauteur de la pelouse tendue n’est pas uniforme, les réglages de la tondeuse est parfois assez difficile, etc… Et tout cela rend cette tâche un peu frustrante.

Pourtant en employant un robot tondeuse, cette tâche devient très facile puisque  le robot s’occupera tout seul de la totalité de la tonte de votre jardin. Il est programmable et vous pouvez très bien l’indiquer la hauteur de la pelouse que vous voulez. De plus avec les différentes options qui se trouvent dans certains modèles, vous pouvez totalement perfectionner la tonte de votre pelouse à  volonté.

L’opération s’effectuera en quelques minutes, et si vous n’êtes pas encore satisfait alors vous pouvez faire faire un autre tour à votre robot tondeuse. Celui-ci ne s’en plaindra pas, je vous assure. Il effectuera la tâche précisément comme vous lui commander. Pour les perfectionnistes comme moi, ce robot est l’appareil idéal pour tondre sa pelouse de la manière la plus facile qui soit.

un robot tondeuse : une pelouse parfaite avec zéro effort

Un robot tondeuse est un appareil totalement indépendant, ce qui lui rend très pratique. Avec ces hautes performances le petit bijou offre un service de tonte exceptionnelle. Mais l’avantage que j’aime le plus avec ce robot est que la tonte se fait avec zéro effort.

Et oui, avec ce joujou technologique, vous n’aurez pas à faire  d’effort pour tondre votre pelouse. Il suffit juste de programmer l’appareil c’est-à-dire limité le périmètre où il devra travailler. Après le robot tondeuse va effectuer tout seul, toutes les indications et les commandes que vous lui avez données. Vous pouvez ainsi vous relaxer sur l’un des sièges de votre jardin en sirotant une bonne citronnade tout en surveillant le robot effectué la tâche de la tonte.

Un robot tondeuse est un ami idéal pour arrêter de faire par vous-même la tonte de votre jardin. Pour ma part, acheter un robot tondeuse à accentuer mon amour pour le jardinage. Une fois que j’ai fini de m’occuper de mes plantes, je n’ai plus qu’à laisser le robot tondeuse faire ma pelouse. Mon jardin est devenu un petit paradis avec une pelouse parfaite !

un robot tondeuse : la facilité d’utilisation des modèles actuels

Dans les paragraphes précédents, je vous ai toujours parlé de programmer votre robot tondeuse avant chaque utilisation. Et oui, cet appareil a quelques petits protocoles pour pouvoir effectuer son travail. Ce sont des petites étapes que vous ne devez surtout pas rater lors de la tonte de votre jardin :

  • Installer les câbles périmétriques : presque la majorité des robots tondeuses ont besoin de ce périmètre (que vous devez tracer) pour connaître les limites du domaine dans lequel il va travailler.
  • Programmer la mise en route: pour les modèles de hautes gammes, vous pouvez programmer le démarrage de votre robot tondeuse via une application.
  • Programmer la hauteur de la pelouse que vous voulez : vous pouvez vous servir du tableau de bord qui se trouve sur votre robot ou sur l’application dédiée à votre robot tondeuse. Normalement, il y devrait une indication sur les différents options quant à la hauteur de la pelouse que vous voulez.

D’habitude chaque modèle retourne facilement à son emplacement initial, une fois la tonte du jardin terminée.

Quant aux autres manipulations, vous n’avez pas à vous inquiéter car les fonctions dans les commandes des robots tondeuses sont toutes intuitives. Il suffit simplement que vous suivez les étapes indiqués. Une fois que vous avez un de ces appareils vous allez vous apercevoir très rapidement à quels points ces appareils sont très faciles à utiliser.

un robot tondeuse : facile à entretenir et totalement autonome

Passons maintenant à ma partie préférée pour le robot tondeuse. Il s’agit ici des avantages qui m’ont le plus séduit pour utiliser un de ces modèles : la facilité de son entretien. A l’inverse des tondeuses à gazon classique, les robots tondeuses sont plus faciles à entretenir. Il suffit simplement que vous prenez quelques précautions et vous aurez un robot tondeuse qui dure. Pour ma part, en appliquant ces quelques règles après chaque utilisation, j’ai pu maintenir l’état de mon robot tondeuse depuis 1 an à son état initial. Pour ne plus tarder voici quelques-uns de mes astuces personnelles pour entretenir mon robot tondeuse :

  • Enlevez tous les obstacles sur la trajectoire de mon robot tondeuse : j’enlève toutes les petites branches, cailloux, rochers, etc… qui peuvent constituer des obstacles pour mon robot tondeuse.
  • Vérifiez l’humidité de mon pelouse et les flaques d’eau : j’effectue cette opération lorsque je m’occupe de mon jardin très tôt le matin et après les nuits pluvieuses. Les gazons humides ne constituent pas trop de problème par contre les flaques d’eau peuvent être fatal pour l’appareil.
  • Un petit nettoyage avec une petite brosse ou un bout de tissu sec des lames du robot tondeuse: pour que les petites déchets qui restent coller aux lames ou à leur bords puissent s’en aller.
  • Et pour finir je surveille toujours le chargement de mon robot, pour que celui-ci soit adéquat.

Ces quelques astuces sont pour m’assurer que le robot ne tombera pas en panne très facilement. Une fois que j’ai effectué quelques petites vérifications, il ne me reste plus qu’à le laisser faire le travail. Il est totalement autonome et effectuera les opérations  tout seul, il ne me reste plus qu’à le surveiller de temps en temps.

 

Autre liens : 

https://un-robot.com

https://bromepiscine.com

https://un-spa.com

A propos de moi !

Nicolas

Bonjour! Je m'appele Nicolas et je suis jardinier de formation. Je travaille comme mécano dans un grand magasin de vente d'outils jardin pour profesionnels pendant près de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je me suis alors intéréssé à tous ces objects connectés qui s'invitent dans nos jardins et que je voie tous les jours, étant en contact avec les marques. J'ai décidé, poussé aussi pas mon fils, de partager mes connaissances sur ce qui, à mon humble avis, est une VRAIE nouveauté pour nous les passionnés (ou pas!) de jardin.

Laisser un commentaire.