Blog

8 fonctionnalités de votre robot tondeuse à connaître absolument !

8 fonctions clé d'un robot tondeuse
Ecrit par Nicolas

8 fonctions clé d’un robot tondeuse

Depuis quelques années, les robots sont entrés dans notre vie quotidienne. Ils sont utilisés pour nous tenir compagnie mais aussi pour prendre en charge certains de nos corvées domestiques. L’un de ces robots domestiques est le robot tondeuse. Certains peuvent le confondre avec les tondeuses à gazon classique cependant ils existent certaines fonctions propres aux robots tondeuses. Ce sont ces fonctions qui font de ces petits bijoux technologiques, un appareil incontournable pour la tonte de notre jardin. Pour ne plus nous attarder, je vais vous détailler certains des fonctions que vous pourriez avoir avec l’un de ces robots tondeuses.

Détecteur d’obstacle

Commençons tout d’abord, par ma fonction favorite : le détecteur d’obstacle. Normalement, tous les modèles de robots tondeuses sont équipés de ce détecteur. C’est avec cette fonction que le robot va remplir totalement sa fonction. Le détecteur d’obstacle est un outil que le robot tondeuse utilise lorsqu’il effectue son travail de la tonte. Il détecte les possibles obstacles (comme un grand caillou, la chaise de votre jardin, etc…), une fois détectée, il va contourner ces objets et poursuivre la tonte de votre gazon. Un robot tondeuse qui possède cette fonction est très utile car vous n’aurez pas besoin de le surveiller puisqu’il sait déjà comment contourner ces obstacles.

Application de commande

La plupart des modèles de robot tondeuses (surtout les nouveaux modèles) ont leur propre application pour smartphone. C’est le petit bonus qui nous permet de contrôler l’engin à distance. Sur ces applications, vous pouvez voir toutes les fonctions de votre robot tondeuse (gestion de zone, démarrage à distance, etc.). Vous pouvez ainsi contrôler à distance toutes les activités de votre robot tondeuse ainsi que la planification de l’heure de la tonte.

Pour les nouveaux modèles de robot tondeuses, vous n’aurez plus besoin de mettre des câbles périphérique car vous pouvez utiliser l’application pour déterminer le périmètre de la tonte. Et tout cela s’effectue à partir des commandes sur votre application. C’est pour cela que je vous conseille d’acheter le modèle de robot tondeuse qui possède déjà des applications de commandes, ils sont beaucoup plus pratiques et facile à manipuler.

Robot Tondeuse - Les capteurs

Les capteurs

Pour limiter le domaine de la tonte de votre robot tondeuse, vous devez utiliser des câbles périphériques. Pour savoir ces limites, votre robot va utiliser des mini capteurs intégrés qui vont captés les signales du câble, une fois qu’il a détecté ces limites, ses microprocesseurs vont réajuster son parcours et changer de direction.

Mais ce n’est pas le seul capteur qui existe dans un tondeuse-robot, il y a aussi :

  • le capteur de collision : intégré dans l’appareil pour contourner les obstacles durs (arbre, roche, etc..)
  • Le capteur d’inclinaison: pour maintenir l’équilibre du robot-tondeuse en l’empêchant de se retourner lorsque nous l’employons sur un jardin avec de forte pente.
  • Le capteur de soulèvement : c’est une fonction qui arrête automatique les activités du robot tondeuse lorsqu’une personne la soulève.

Démarrage à distance

Je vous ai déjà parlé dans le paragraphe précédent que certains modèles de tondeuses ont leur propre technologie. Et oui, le démarrage à distance fait partie de ces fonctionnalités intégrées dans les modèles de hautes gammes. Lorsque vous utilisez un appareil avec cette fonction, vous pouvez le commander  à distance. Ceci vous permet de faire la tonte de votre pelouse même si vous n’êtes pas dans votre jardin.

Il suffit juste que vous faites les premières préparations comme la délimitation de la zone à tondre et laisser votre robot tondeuse faire le reste. Une fois cela fait, vous pouvez le commander de démarrer et de faire la tonte même si vous vous trouvez à l’autre bout de la maison. Alors n’hésitez pas à en acheter.

Connectivité

Comme nous avons parlez de commande à distance, je vais  maintenant vous parlé de la connectivité de votre robot tondeuse. Comme vous le savez, les commandes et les applications ne peuvent marcher que si vous possédez la connexion adaptée dans votre robot. D’habitude les appareils de commande externe d’un robot tondeuse doit établir un lien Wifi avec celui-ci pour que le robot puisse avoir toutes les directifs pour les tâches de la tonte à faire. Il est donc primordial de vérifier la connectivité de votre robot tondeuse avec l’appareil que vous allez utiliser avant de conclure votre achat.

Protection antivol

Un robot tondeuse est un appareil totalement indépendant qui peut effectuer la tonte du jardin sans aucune assistance. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de le surveiller pour qu’il puisse bien accomplir sa tâche. Cependant, il se peut que  des personnes mal attentionnée vole votre petit bolide lorsque vous le laissez seul dans votre jardin. Pour éviter cela, achetez un modèle de robot tondeuse qui possède un bon système antivol.

Aujourd’hui le système de sécurité utilisé pour ces appareils est le code PIN. De préférence, prenez les robots tondeuses avec un protocole de réinitialisation du code PIN assez difficile. N’oubliez pas de vous renseigner bien sur le système de protection du modèle que vous avez choisis.

Robot tondeuse - Station de charge

Station de charge

C’est une fonction spécifique car seuls certains modèles de robots tondeuses en possèdent. Cependant je trouve que le fait d’avoir un robot tondeuse avec cette option présente beaucoup plus d’avantage. L’option station de charge est celle qui permet à votre robot tondeuse de se retourner vers une source d’énergie quand sa batterie est faible. Elle permet à votre appareil d’être totalement autonome car il n’aura plus besoin de vous pour se charger.

Si votre robot tondeuse ne possède pas cette option, vous devez faire le chargement vous-même. Ce qui signifie que vous devez toujours surveiller votre appareil pour éviter que celui-ci s’épuise et ne termine pas son travail.

Gestions de zone

La dernière fonction que je vous présente est une option indispensable pour tous les utilisateurs de robots tondeuses.  La gestion de zone permet aux utilisateurs de déterminer les limites des surfaces sur laquelle le robot va travailler.

Le plus souvent, une application pour smartphone est utilisée pour aider les propriétaires à gérer ces zones. Ils peuvent y programmer la surface sur laquelle le robot doit faire la tonte, la hauteur de la pelouse, etc… Si vous voulez commander les robots tondeuses à distance alors vous devez opter pour un modèle qui possède cette fonction.

About the author

Nicolas

Leave a Comment