Blog

Tout savoir sur le tracteur tondeuse

Tracteur Tondeuse Pas Cher
Ecrit par Nicolas

Tout, vous saurez tout sur le tracteur tondeuse

Pour de plus grandes surfaces, il est conseillé de prendre un tracteur tondeuse. Avec ces engins, vous irez plus vite.

Cependant comme toutes les autres tondeuses, ce type de tondeuse est rempli de plusieures fonctions et de plusieures options. Parfois c’est difficile de les comprendre et de savoir les repérer pour l’achat d’un tracteur tondeuse.

Dans cet article, vous allez voir les divers critères d’achat qui vous seront de bien grande utilité. je vais aussi vous expliquer comment entretenir un tracteur tondeuse et l’utiliser.

Tout savoir sur le tracteur tondeuse

Quels sont les critères de choix d’un tracteur tondeuse ?

Comme pour l’achat d’autres types de tondeuses (comme les tondeuses thermiques), vous devez connaître quelques critères qui vous aideront à bien choisir votre tracteur tondeuse.  De cette manière, vous aurez les éléments nécessaires pour choisir le meilleur modèle pour votre usage. Voici les critères clés pour commencer à vous familiariser avec les tracteurs tondeuses.

La surface de la tonte

Les tracteurs tondeuses sont des tondeuses conçues pour les plus grandes surfaces. Cependant comme toutes les autres tondeuses,  il y a différents paliers de superficie à intéger dans ovtre choix. Pour les riders (une variante des tracteurs tondeuses) par exemple, vous pouvez les utiliser pour des surfaces de moins de 1500 m2. Pour les tracteurs tondeuses de plus grandes capacités, ils peuvent s’occuper des grands terrains allant jusqu’à 10000 m2 de  superficie.

Mais pourtant, pour savoir si le tracteur tondeuse que vous avez choisi convient bien à votre terrain, il faut aussi prendre en compte divers éléments comme la puissance du moteur du tracteur, la largeur de la tonte, etc… C’est seulement après la connaissance de ces critères que vous allez pouvoir choisir le modèle idéal pour votre pelouse.

La puissance de la tondeuse

La puissance du moteur des tracteurs tondeuses est très importante. En général, les moteurs intégrés dans les tracteurs tondeuses sont des moteurs à quatre temps qui fonctionnent avec de l’essence sans plomb.

Pour une superficie de terrain de moins 2000 m2, le modèle de tracteur tondeuse que vous devez choisir doit avoir 10 à 12 cv de puissance. Pour une tonte allant de 2000m2 à 3000 m2, une puissance de moteur de 12,5 cv fera l’affaire.

Et pour une pelouse de 3000 à 6000 m2, vaut mieux prendre un tracteur plus puissant de 15 cv. Mais si la superficie de votre terrain excède les 6000 m2 alors je vous conseille de vous tourner vers des tracteurs tondeuses plus performants avec une puissance de 18 à 20cv.

La largeur de la coupe

Mis à part la puissance du moteur des tracteurs tondeuses, leurs largeurs de  coupe jouent aussi un très grand rôle dans la tonte. Une largeur adéquate pour la superficie de votre terrain vous permettra de finir le travail plus rapidement. Dans le cas contraire, cela risquerait de vous prendre plus de temps et d’abîmer votre tracteur tondeuse plus rapidement.

La largeur de la coupe sera déterminée par la lame de coupe :

  • pour un terrain d’une surface inférieur à 2000 m2 , vaut mieux une lame de coupe de 60 à 70 cm
  • si votre terrain est entre 2000 m2 et 3000 m2, vaut mieux une lame de coupe de 70 à 100 cm.
  • pour un terrain de superficie comprise entre 3000 m2 et 5000 m2, une lame de coupe de 100 à 120 cm fera l’affaire
  • et pour un terrain plus spacieux de 5000 m2 à 10000 m2, les lames de la coupe devront être entre 120 à 130 cmp
  • pour finir, si vous avez une très grande propriété ou un terrain de plus de 10000 m2 alors je vous conseille de prendre une lame de coupe  plus de 130 cm.

La taille des roues

Lorsque vous allez choisir votre nouveau tracteur tondeuse, je vous conseille de bien prendre en considération la taille de ses roues. Le principe des tailles des roues de ces engins est assez simple mais indispensable si vous voulez avoir une tonte parfaite : plus la taille des roues est grandes, moins elles abîmeront le gazon. Sans oublier que pour une facilité de conduite, vous devez utiliser des tracteurs tondeuses de grandes roues. Avec des roues plus grandes, vous aurez aussi plus de confort dans la conduite. De plus, cela limitera les vibrations causées par ces engins et limiteront les traces de passages sur le gazon.

Je vous conseille aussi de prendre les tracteurs tondeuses munis des roues à pneus agraires, ils sont spécialement conçus pour les herbes hautes.

Le confort

Lorsque nous parlons de tracteur tondeuse ou de modèles tondeuses autoportées, il ne faut jamais oublier le critère tournant autour du confort. Comme nous le savons tous, ces engins sont conduits en position assise sur un siège ayant un dossier ou pas ( selon le modèle).  Etant donné que la surface à tondre  avec ces tracteurs excédents les 6000 m2, le travail prendra quelques heures. Alors pensez à votre confort !! Pour ce critère, je vous conseille de prendre le plus de renseignements possibles sur les sièges  (dossiers courts ou longs) des tracteurs tondeuses.

Les diverses options

Les différentes options supplémentaires dans les tracteurs tondeuses vont vous permettre de perfectionner la tonte de votre pelouse. Il se peut aussi que ces options soient des accessoires qui vous permettront d’avoir une utilisation plus facile des tracteurs. C’est pour cette raison qu’il faut toujours savoir les nombreuses options sur votre nouveau tracteur tondeuse.

Vous pouvez, par exemple, rencontrer des tracteurs tondeuses avec des options ou des accessoires supplémentaires comme les phares, les pare-chocs, porte-gobelets, etc… Ce sont des options très intéressantes qui vous aideront à avoir beaucoup plus de confort dans la conduite de votre nouveau tracteur tondeuse.

Le système d’entraînement

Le système d’entraînement ou de transmission est le système utilisé par le tracteur tondeuse pour changer de vitesse. Dans les différents modèles de tracteurs tondeuses, vous pouvez voir deux types de transmissions : transmissions mécaniques et transmission hydrostatique.

  • Transmission mécanique

Ce système d’entraînement est comme pour celui de votre voiture. Et oui, c’est comme pour une boîte de vitesse manuelle sur la voiture. Le changement de la vitesse se fait donc manuellement. Cependant, pour effectuer cette opération, vous devez vous arrêter et débrayer la tondeuse.

  • Transmission hydrostatique (ou automatique)

Pour les tracteurs tondeuses bénéficiant de ce système de transmission, le changement de vitesse se fait par commande au niveau des pieds ou du volant. Cette opération s’effectue instantanément sans que vous ayez à arrêter votre tracteur. C’est le meilleur système si vous voulez avoir une conduite plus fluide de votre tracteur. Et comme pour les voitures, ce type de système d’entraînement est le plus économique.

Le système de ramassage

Vous devez aussi vérifier le système de ramassage de votre tracteur tondeuse. En tout, il y a trois types de ramassage :

  • Ejection latérale

Ce type de ramassage vous permet de repartir uniformément les déchets lors de la tonte qui vont ainsi servir d’engrais pour votre pelouse. La tonte se fera plus rapidement car vous n’avez pas à vous arrêter pour ramasser les déchets. Cependant, l’utilisation des tracteurs tondeuses avec éjection latérale présente des risques de projections d’herbes ou de pierres. De plus, les herbes coupées reparties sur votre pelouse seront un peu grossières. De ce fait, ils ne seront pas esthétiques pour votre pelouse (du moins pour les 2 ou 3 jours après la tonte) contrairement au mulching.

  • Bac de ramassage – Ejection arrière

Si vous êtes du type à faire votre propre compost alors un tracteur tondeuse avec un bac de ramassage sera plus adapté pour vous. Avec ce système de ramassage, vous aurez la possibilité de collecter des déchets de 200L à 250L pendant la tonte. Une grande quantité d’herbes qui vous permettront de bien entretenir votre jardin. De plus, l’utilisation d’un tracteur tondeuse avec ce système de ramassage vous permet d’avoir une meilleure maniabilité et évite les projections de déchets. Le seul inconvénient de ce système est qu’il n’y aura donc pas de déchets d’herbes pour devenir l’engrais de votre pelouse.

  • Mulching

Le mulching est le système de ramassage de préférence à avoir sur un tracteur tondeuse (ou sur une tondeuse !). Avec ce type de ramassage, vous n’aurez plus de souci pour l’esthétique de votre jardin ou pour son entretien. En effet, cette technique consiste à broyer l’herbe durant la tonte et le  redéposer sur votre gazon (comme pour l’éjection latérale). Le dépôt d’herbes sera ainsi plus fin. Cependant n’oubliez pas de bien nettoyer le carter après chaque utilisation. Il est plus conseillé de faire une tonte régulière de votre pelouse avec un tracteur tondeuse muni de mulching.

Les obstacles de votre jardin

Il est très probable que votre terrain possède plusieurs types d’obstacles (arbres, cailloux, trous, décorations, etc…). Avant d’acheter un tracteur tondeuse pour votre terrain, inspectez votre terrain d’abord. Vérifiez bien s’il y a des obstacles qui ne vous laisseront pas faire de grand manœuvre avec votre tracteur tondeuse. Je dis bien inspecter car même si l’on a l’impression de bien connaître son terrain, c’est devant le fait accompli que l’on se rend compte d’obstacles auxquels nous n’aurions pas pu penser.

Je dis ceci pour que vous puissiez mieux choisir le modèle de tracteur tondeuse idéal pour votre terrain. Si dans certaines parties de votre propriété, il y a de nombreux obstacles qui ne permettent de faire de grand manœuvre. Alors il faut envisager de prendre un tracteur tondeuse à braquage zéro.

Le prix

Dans les précédents paragraphes, vous avez vu les différents critères qui entrent en jeu dans le choix d’un tracteur tondeuse. Chacun de ces éléments expliquent la variance des prix des tracteurs tondeuses. Comme je vous l’ai dit, ces critères vous aideront à déterminer le modèle de tracteur tondeuse parfait.

Comment utiliser un tracteur tondeuse?

Comment utiliser un tracteur tondeuse ?

Les tracteurs tondeuses ont des fonctions supplémentaires qui rendent leur utilisation beaucoup plus complexe. C’est pour cela que je vous donne quelques conseille sur les manières pour mieux utiliser votre tracteur tondeuse :

N’oubliez pas d’ajuster la taille de la coupe

Avant de commencer à utiliser un tracteur tondeuse, vous devez ajuster la taille de la coupe. Ainsi, vous définissez la hauteur de votre gazon. Je vous conseille de procéder de cette manière avant chaque tonte. C’est beaucoup plus pratique et ça vous empêchera de  perdre votre temps en ajustant la coupe pendant la tonte.

A propos de la conduite du tracteur tondeuse…

Contrairement aux autres tondeuses, les tondeuses autoportées et les tracteurs tondeuses doit être pilotées (ou conduites) par un utilisateur. La conduite de ces engins est la même que lorsque vous conduisez votre voiture. La seule différence est le système de transmission du tracteur tondeuse (transmission mécanique ou transmission hydrostatique) pour le changement des vitesses. Cependant, vous devez toujours faire très attention lors de la conduite de votre tracteur. Evitez surtout le renverssement. Cela peut être très dangereux  notament à cause des lames qui tournent à grande vitesse au-dessus du carter!

L'entretien de votre tracteur tondeuse

L’entretien de votre tracteur tondeuse

Avant de terminer avec cet article, j’aimerai que nous parlions de l’entretien car un bon entretien permettra une plus grande longévité. je sais. Ca paaît logique. Et pourtant, j’ai tellement vu de tracteur tondeuse arriver dans mon atelier complètement fichus du fait d’un mauvais entretien porutant simple…

Comment l’entretenir ? Pour faire simple, il faut que vous procéder toujours à un petit nettoyage de votre tracteur tondeuse après chaque utilisation. Les composants du tracteur tondeuse ont besoin d’être nettoyés après chaque utilisation.

L’entretien régulier du tracteur tondeuse

C’est le nettoyage du tracteur tondeuse que vous devez faire après chaque utilisation. Cependant, nettoyer la tondeuse n’est pas suffisant pour un bon entretien régulier : il faut aussi affûter les lames des tondeuses régulièrement pour que le tracteur puisse être toujours performant.

Pour cela vous devez suivre ces quelques étapes :

  • sécurisez bien l’opération de l’entretien : Avant de commencer toute opération sur un tracteur tondeuse, il faut que vous débrancher le fil de la bougie (si votre moteur est de l’essence) ou coupez le contact (pour les modèles diesel).
  • positionnez le tracteur tondeuse et assurez-vous que le réservoir soit vide. Ensuite, inclinez votre tracteur tondeuse avec l’aide d’un lève tondeuse.

J’insiste sur le lève tondeuse car beaucoup n’y pensent pas ou ne veulent pas l’achter car ils trouvent que c’est un coût supplémentaire inutile. Et pourtant, cela évite bien des catastrophes… pour, au final, une part très minime que l’investissement dans un tracteur tondeuse représente.

L'entretien de votre tracteur tondeuse - le lève tondeuse

  • démontez et affûtez les lames : avec l’aide d’une clé à douille, desserrez la vis de chaque lame. Puis, limez les lames à l’aide d’une lime plate.
  • remontez les lames : tout d’abord assurez-vous que les lames est dans le bon sens du montage. Après fixez-les bien.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un lève londeuse… un petit lien ci-dessous.

- 1,41 EUR
Lève-tondeuse Tracteur-tondeuse...
77 Reviews
Lève-tondeuse Tracteur-tondeuse...
  • Force portante jusqu'à 400 kg
  • Pliable pour économiser de l'espace
  • Stable et solide

Entretenez votre tracteur tondeuse pendant les périodes hivernales

En complément d’un entretien régulier, l’entretien de votre tracteur tondeuse durant les périodes hivernales est clé. Même si vous n’utilisez pas votre tracteur tondeuse, c’est le moment de bien le bichonner.

Quelques étapes d’un entretien hivernal :

  • entretenez les éléments sous le carter du tracteur tondeuse
  • même pour l’hiver, vous ne devez jamais oublier d’affûtez vos lames. Cependant, n’oubliez pas aussi d’entretenir les éléments du plateau de coupe.  En général un plateau de coupe est composé de un ou plusieurs poulies qui entraînent plusieurs lames. Pour chaque lame vous devez : démonter le cache-courroie dans le carter pour l’état de la courroie. Profitez de ce moment pour graisser les axes des poulies et la transmission.

videz et vérifiez l’état des bougies :

  • pour chaque période de l’année, vous devez faire une vidange de votre réservoir à huile. Cependant, en hivers, c’est l’une des opérations que vous devez faire en avance. Pour cela il faut que vous vérifiiez le niveau d’huile et effectuez la vidange d’huile si cela est nécessaire.
  • après démontez la bougie et brossez-la. Et n’oubliez pas aussi de contrôler l’écartement des électrodes avec l’aide d’une jauge d’épaisseur.

Nettoyez et remplacez le filtre à air puis vérifiez l’état du lanceur, des pneus et de la batterie

Pour le filtre à air, vous devez le démonter et le remplacer (si possible). Et si votre tracteur possède un lanceur alors vous devez vérifier l’état du cordeau d’entraînement. Pour votre batterie, le meilleur moyen de l’entretenir est de le débrancher durant les périodes hivernales.  Pour finir, vérifiez bien l’état des pneus ainsi que leurs équilibre!

Pour plus de détails, allez jetter un oeil à ma page des meilleurs tracteurs tondeuse et ma page des tracteurs tondeuse pas cher!

A propos de moi !

Nicolas

Bonjour! Je m'appele Nicolas et je suis jardinier de formation. Je travaille comme mécano dans un grand magasin de vente d'outils jardin pour profesionnels pendant près de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je me suis alors intéréssé à tous ces objects connectés qui s'invitent dans nos jardins et que je voie tous les jours, étant en contact avec les marques. J'ai décidé, poussé aussi pas mon fils, de partager mes connaissances sur ce qui, à mon humble avis, est une VRAIE nouveauté pour nous les passionnés (ou pas!) de jardin.

Laisser un commentaire.