Blog

Les Courses de Tracteurs Tondeuses

Ecrit par Nicolas

Découvrez les Courses de Tracteurs Tondeuses

Un dirigeant d’une société de BTP m’a un jour décrit sa passion pour la course de tondeuse ainsi : “nous sommes des dingues de mécaniques et unis par l’envie de faire des choses idiotes”.

À première vue et pour la plupart d’entre nous, une course de tondeuses n’est pas vraiment sérieux. Cependant, poue d’autrers c’est autre chose. Lorsqu’on découvre vraiment le monde des courses des tondeuses, on devient vite un fanatique. Si, si, je vous l’assure!

Pourquoi… ? Par le simple fait que ce sport mécanique est l’un des plus rares, qui unit plaisir et compétition. Ce sont des courses totalement originales qui se disputent avec beaucoup de sérieux.

Les Courses de Tracteurs Tondeuses

Petit historique

La course de tracteurs tondeuse existe depuis 1973. L’histoire de cette course a commencé dans un pub en Angleterre. À cette époque ces fondateurs ont juste voulu faire une course automobile, mais faute de moyens, certains d’entre eux n’ont pas pu y participer.
Alors en creusant un peu, ces créateurs ont trouvé une idée géniale : « tout le monde possède une tondeuse », alors pourquoi ne pas les utiliser pour faire une course! parfois, ça ne tient à pas grand chose.
Cette petite étincelle est devenue l’une des flammes qui ont entretenu la course des tondeuses. Elle est celle qui alimente la Britich Lawn Mower Racing Association (si, ça existe! J’ai mis le lien) et qui a élevé ce sport mécanique vers l’échelle internationale.

En effet, quelques années après son apparition en Grande-Bretagne, la course de tondeuse a conquis le cœur des Français.

Une initiative de Daniel Cazal, un journaliste sportif, et de Nadine Coëffé, une passionnée des sports mécaniques, qui ont œuvré ensemble pour contacter le club anglais. Ils ont établi des règles plus adaptées aux tondeuses françaises et ont organisé le premier Championnat de France dans la station de tourisme du lac de Saint-Pardoux, en 1987.

Après, d’autres pays ont suivi leur exemple, et ce qui a amené à l’organisation de grandes rencontres comme le Championnat d’Europe et des rencontres internationales.

Ahhh, ça rigole moins là… Et oui, c’est du sérieux!

Les différentes tondeuses de courses

Malheureusement, toutes les tondeuses ne peuvent pas participer à une course. Il y a certains types de tondeuses qui sont plus adaptées à cette utilisation. Voici quelques exemple de tondeuses qui sont utilisés lors des courses :

  • Tracteur de jardin : les tracteurs tondeuses sont des engins robustes et puissants. Avec quelques améliorations, ils peuvent devenir de vrais bolides de courses.
  • Tondeuses karts : Ces modèles sont faciles à monter et peuvent être améliorés pour donner plus de puissance.
  • Les tondeuses avec siège en remorque : un modèle un peu anondin, mais facile à conduire.
  • Les petites tondeuses-poussettes : offre des spectacles exceptionnels et très amusants.

Ces différentes tondeuses sont aussi celles qui désignent les différentes catégories de course.

Dans ce sport mécanique, les tondeuses à gazon doivent être rafistolées pour devenir plus performantes et plus puissantes. Cependant, pour ceux qui ne sont pas très habiles avec la mécanique, un petit passage chez un professionnel sera le meilleur moyen pour mettre à niveau sa tondeuse.

Une course où tout le monde peut participer !

Jeunes, adultes, femmes (oui les femmes! pas de sexisme, s’il vous plaît!), hommes… la course est ouverte pour tous ceux qui savent piloter ces engins.

C’est une course multigenre, où tous les critères sont au rendez-vous pour vous faire vivre des sensations fortes.

Dans les courses de tondeuses, vous pouvez avoir l’occasion de courir avec des professionnels comme les pilotes de Formule 1. L’ambiance est le même que sur ces pistes. Cependant, si vous n’aimez pas trop piloter alors devenir un spectateur sera aussi très fun. Et oui, les spectateurs participent aussi à la course. Dans certaines compétitions, ce sont même eux qui comptent les tours.

De plus, n’oubliez pas que cette course est surtout un moment en famille, entre amis. C’est une bonne occasion pour passer quelques heures ultrafun avec vos enfants. De plus avec l’ambiance que dégage ces courses, je suis sûr que petits et grands trouveront de quoi se distraire et sortir un peu du quotidien.

Une course d’envergure internationale

Et oui, les courses de tondeuses peuvent atteindre une envergure internationale comme le European Tractor Garden Cup.

Ce sont des compétitions de haut niveau où seuls les pilotes présélectionnés peuvent participer.

Pour les débutants, je leur conseille de s’entraîner et de commencer au bas des échelons avec les courses régionales. Entraînez-vous et soyez plus endurants, car les courses internationales son plud difficiles. Les concurrents sont plus féroces et l’esprit de compétition y est très présent.

Et qu’on pense les professionnels ?

Certains pilotes de comme Kimi Raikkonen a déjà essayé ce type de course et il y a pris beaucoup de plaisir.

Certains coureurs comme Moss et Bell et quelques coureurs de British Airways ont aussi rejoint le groupe des pilotes de tondeuse à gazon. Cette activité est tout simplement excitante avec beaucoup de fun. C’est ce qui le rend unique par rapport aux autres sports mécaniques. Enfin c’est une occasion pour certains pilotes de montrer leur talent tout en profitant du simple fait de participer à une course épique et hors du commun.

Le plus cool des sports mécaniques

La course de tracteurs tondeuses est plus abordable par rapport aux autres courses et elle est beaucoup plus fun aussi ! Son principe est très simple : retapez les tondeuses à gazon de votre jardin pour qu’elles puissent avoir une vitesse dépassant les 100 km/h. Pour des raisons de sécurités, il faut démonter les lames et utiliser une boîte de vitesse. Il est strictement interdit de régler le moteur du bolide. Le port de casque est aussi obligatoire : on ne badine pas avec la sécurité!

L’un des avantages de cette course est que tout le monde peut s’inscrire. Avec les nouvelles réglementations même un ado de 14 ans peut participer à la course. Il lui faut bien évidemment l’accord de ces parents et il pourra concourrir dans sa catégorie.

En fait, le seul vrai critère pour être accepté en tant que participant à cette course est d’être capable de piloter ces tondeuses boostées.

Cependant avant de vous lancer dans cette compétition multidisciplinaire, je vous suggère de bien lire les différents règlements de la course. Ainsi vous saurez à quoi vous attendre et comment vous préparer en avance.

Pour plus de fun, les organisateurs de la course ont divisé la course en plusieurs disciplines : les tracteurs jardinés, les tondeuses-karts, les tondeuses avec siège en remorque et les petites tondeuses-poussettes. Ils offrent tous de très bons moments à ne pas rater et à partager !

Les dates à retenir pour les prochaines courses

La saison des courses des tracteurs tondeuses ont commencé.

Cependant, il n’est pas encore trop tard si vous voulez avoir un petit aperçu de cette course.

Vous pouvez commencer par la démonstration qui se fera le 11 août à Lauzerte. Le meilleur moyen pour avoir un avant-goût sur la compétition et pour s’amuser un peu. Il y a aussi d’autres courses qui seront déjà programmées pour le mois d’août, de septembre et d’octobre.

Voici les dernières mises à jour  :

  • 11 août : une  démonstration s’effectuera à Lauzerte (82)
  • 15 août : une course qui se tiendra à Manisat (23)  organisé par Foyer Rural de Manisat
  • 24 Août : une course 2 x 3H se tiendra à Dorenaz (Suisse) organisé par Tracteur Tondeuse Club Dorenaz
  • 31 août  une course des tracteurs tondeuses se tiendra à Saint Gérard le Puy (03) sous l’organisation de Les Fous du Gazon 03
  • 31 août : une longue course de 6 H se déroulera à Saint Just (18) sous l’organisation  Tracto Folie du Berry
  • 1er septembre : Comité des fêtes   vous invite à participer à sa course qui se tiendra à Saint German d’Esteuil (33)
  • 8 septembre : une démonstration vitesse s’effectuera  Grézet Cavagnant  (47) organisée  Comité des fêtes
  • 14 & 15 Septembre :  une Endurance 24 H se tiendra à l’Eglise neuve Près Billom
  • 6 Octobre : Les Fous du Gazon 03 organisera une course des tracteurs tondeuses qui se tiendra à Varennes sur teche (03)

Une ambiance extraordinaire lors des courses de tondeuses

Certaines disciplines comme les courses de tracteurs tondeuses peuvent durer des heures avec des courses de relais de 6 h par exemple.

Pour ne pas vous ennuyer durant ce temps, certains organisateurs comme celui de Tayrac Tracteurs Tondeuses Trail ou 4-T ont associé plusieurs activités en parallèle à la course. Dans le cas de cette compétition, par exemple, de nombreuses animations sont prévues pour distraire petit et grand entre les courses. Il y est même convenu de mettre un chapiteau de cirque et de continuer les animations durant toute la soirée. Il y a aussi des stands dédiés pour les buvettes et les traiteurs.

Et puisqu’on est en période de vacances, je vous suggère de passer quelques jours avec votre famille en effectuant une activité plutôt originale, comme regarder une course de tracteur tondeuse ! Je suis sûr qu’entre ces différentes activités, il y a de quoi distraire chaque membre de la famille.

Moi, je dis : à quand les course de robots tondeuse!!!

Nicolas

A propos de moi !

Nicolas

Bonjour! Je m'appele Nicolas et je suis jardinier de formation. Je travaille comme mécano dans un grand magasin de vente d'outils jardin pour profesionnels pendant près de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je me suis alors intéréssé à tous ces objects connectés qui s'invitent dans nos jardins et que je voie tous les jours, étant en contact avec les marques. J'ai décidé, poussé aussi pas mon fils, de partager mes connaissances sur ce qui, à mon humble avis, est une VRAIE nouveauté pour nous les passionnés (ou pas!) de jardin.

Laisser un commentaire.