Blog

L’histoire de la tondeuse à gazon

La véritable tondeuse à gazon
Ecrit par Nicolas

Découvrez l’histoire de la tondeuse

La tondeuse à gazon est une des inventions révolutionnaires qui a changé notre quotidien. Elle nous permet d’avoir un bon entretien de notre jardin. Et comme toute invention, notre tondeuse à gazon a une petite histoire à partager.

Vous allez ainsi me demander : est-ce que c’est important d’avoir ce type d’information ? La réponse est Oui et c’est même essentiel. Tous jardiniers savent très bien à quel point une bonne connaissance de ces outils de jardinages est importante pour sa manipulation. Il en va de même pour une tondeuse à gazon.

Dans ce petit briefing de l’histoire de cet outil  préféré des jardiniers, vous allez voir une évolution continue de la tondeuse depuis l’époque de sa création jusqu’à aujourd’hui. Ce sont quelques détails qui vous expliqueront l’avantage de l’utilisation de ces machines.

Aux environs du XIXème siècle

Dans les années 1827, l’entretien des grandes propriétés était difficile. Pour avoir  un jardin digne de ce nom,  les ouvriers utilisaient des faux qu’ils poussaient ou qui étaient tiré par des animaux. C’était  un travail plutôt difficile et qui nécessité beaucoup d’efforts et de forces. Or, le résultat n’était pas satisfaisant. C’est ainsi que Edwin Budding a eu comme idée d’inventer la tondeuse à gazon. Une machine révolutionnaire qui permettait d’avoir une pelouse parfaite.

Une tondeuse à gazon pour les personnes de la haute société

Vous savez à cette époque (à l’environ du XIX -ème siècle) les tondeuses à gazon étaient utilisées par la haute société. On s’en servait pour tondre les pelouses des grandes propriétés mais aussi ceux des stades et des autres terrains de jeux. Ce qui fessait de cette machine, un outil spécial que seuls certains privilégiés pouvaient utilisés.

Durant ce premier période, les tondeuses étaient rudimentaires. Elles étaient utilisées à la main, avec un mécanisme simple. C’est à partir de ce modèle que sont nées les nouvelles tondeuses. Et oui, certains des tondeuses modernes utilisent encore certains des mécanismes de ces premiers modèles.

Et Après les premières tondeuses ?

Dans les années 1830, les tondeuses à gazon ont pris une importance beaucoup plus capitale dans la vie quotidienne. Cependant, avec l’arrivé des différentes technologies, il fallait rendre l’appareil beaucoup plus pratique. C’est ainsi qu’un nouveau génie à moderniser la tondeuse rudimentaire en une nouvelle tondeuse motorisée. Il s’agit bien sûr de John Ferrebee, un jeune britannique qui  a connu un grand succès en devenant le premier fabricant de masse de tondeuses à gazon.

La motorisation des tondeuses est une manière de faciliter son utilisation mais aussi de les rendre plus pratique au niveau de la nouvelle gamme de clientèle.

Mais pour arriver à nos tondeuses modernes il y a eu  divers modification et adaptation. Cela a été fait pour le rendre beaucoup plus pratique du point de vue technique mais aussi plus rentable du point de vue économique.

En résumé, dès ses premières années de fabrication, la tondeuse à gazon a déjà connu un  grand succès. Cette machine est un outil clé qui a changé le monde des jardiniers et elle ne cesse de l’être jusqu’à aujourd’hui.

Mais comme je vous l’ai déjà dit, la tondeuse a du passé par plusieurs épreuves durant ces 180 années de vie. On peut citer par exemple les problèmes de certains modèles qui ont été déclaré pollueurs, les différents adaptations pour le rendre plus commerciale, etc…

Au lieu de rentrer dans ces détails, nous allons encore continuer notre petite histoire et vous allez voir que pendant ces deux siècles de vie, la tondeuse a drôlement évolué et tout ceci pour le bien des bons consommateurs comme vous et moi.

La véritable tondeuse à gazon

Comme nous allons parler de plusieurs types de tondeuses. J’aimerai que vous sachiez d’abord ce que c’est une réelle tondeuse à gazon. Elle est appelé tondeuse à gazon wwre. Historiquement c’est le premier type de tondeuse à gazon. Comme c’est la première tondeuse connue, elle a un cylindre horizontal de lames, ceux-ci tourne dans le sens opposé des roues et c’est à partir de ce mécanisme que les herbes seront coupé à hauteur égal. En somme, elle va agir comme un grand ciseau qui coupe l’herbe. De nos jours, certaines tondeuses utilisent encore le même principe pour faire la tonte de nos pelouses.

Première évolution : tondeuses à gazon rotatives

Pour tenir le premier rang dans nos outils de jardinages, la tondeuse a dû avoir une nouvelle amélioration. C’est de là qu’est née la tondeuse à gazon rotative. Elle ressemblait à des plateaux avec des roues où un moteur est monté. Le principe était que la face de la lame à plat soit contre la pelouse. Avec des mouvements circulaires, celle-ci va tondre les pelouses avec une vitesse beaucoup plus rapide et avec beaucoup plus de précision.

Mais même si une tondeuse à gazon rotative est déjà plus sophistiquée que la première tondeuse. Elle n’était pas encore parfaite. L

Solutions ???? Dans le années 1920 et 1930, de nouveaux moteurs puissants sont apparus. Ces derniers ont tout de suite été intégrés dans les tondeuses à gazon rotatives, de ce fait la vitesse de rotation des lames était beaucoup élevée : la tonte du gazon était devenu plus facile et plus rapide.  D’où  le nom de ce modèle : « la  faucheuse rotative ».

Cependant le progrès ne s’était pas arrêté là, en 1952, une version beaucoup plus moderne de l’appareil est apparue. Elle a connu son grand succès avec la marque Victa.

Après les tondeuses à gazon rotative, les tondeuses à gazon commerciales…

Durant le premier siècle de vie des tondeuses, elles ont été utilisées pour les grands terrains (terrain de hockey, de football, terrain de Golf, etc…). Elles ont été de grandes tailles et encombrantes. Vous comprendriez donc que même si cet outil est devenu populaire il est assez difficile de l’utiliser dans les petits jardins des particuliers.
C’est pour cette raison qu’une nouvelle gamme de tondeuse a vu le jour. Le nouveau modèle    de tondeuse est commercial avec une taille acceptable pour une utilisation dans les petits espaces.

Le mécanisme de ces nouvelles tondeuses a été inspiré à partir de la tondeuse à gazon rotative (Des modèles rotatifs  qui ont été munis de nouveaux moteurs puissants). Avec l’avancée de la technologie, les inventeurs ont pu les réduire et les rendre plus adapté pour une taille plus acceptable pour nos jardins. Résultat, nous avons maintenant l’opportunité d’avoir une tonte parfaite de notre petit jardin avec une tondeuse.

Un nouveau progrès : la création des tondeuses à siège

Et oui,  les tondeuses n’arrête pas d’évoluer ! Pour une utilisation beaucoup plus simple et plus rapide, un nouveau modèle de tondeuse a été créé : il s’agit des tondeuses à siège. Leur  arrivée a marqué la période d’après-guerre (après la première Geurre mondiale). A cette époque, il a été prouvé que mettre un siège sur la tondeuse la rendrait plus pratique et facile à utiliser.  En d’autres termes nous pouvons dire que c’est de ce prototype que vienne les tondeuses autoportées et les tracteurs tondeuses que nous connaissons aujourd’hui.

De nos jours, les modèles de tondeuses autoportées et de tracteurs tondeuses sont devenus plus sophistiquées et plus performants. Parfois, nous sommes face à des tondeuses autoportées de petites tailles dont la capacité de la tonte est  plus rapide. Il y a même certains modèles qui peuvent faire un virage à rayon zéro qui est une fonction intéressante  permettant à la machine de tourner à l’arrêt.

La dernière révolution des tondeuses : les robots tondeuses

Nous voici enfin à la fin de cette aventure dans l’histoire des tondeuses. Et pour finir, nous allons un peu parler du nouveau joyau de la collection. Il s’agit bien évidemment du robot tondeuse. Vous allez donc me demander c’est quoi un robot tondeuse ?

Pour faire simple, je peux dire que le robot tondeuse est une tondeuse totalement indépendante. Elle possède plusieurs fonctions qui vous permettent de la laisser faire la tonte toute seule. Cette  révolution dans le monde du jardinage est assez compréhensible : N’oublions pas que la fonction première des tondeuses et de nous aider à faciliter le travail de la tonte. Alors que peut-on rêver de plus qu’une tondeuse qui sait faire la tonte toute seule !

Pour ma part, j’ai une petite préférence pour ces engins. J’ai vu les premiers modèles naître ainsi que leur croissance et le développement des technologies qui y sont intégrés. Il y a par exemple, les  robots tondeuses qui peuvent être télécommandé à distance, et bien d’autres nouvelles fonctions qui seront intégrées.  En bref, ce sont de nombreuses fonctionnalités que nos mains vertes vont apprécier !

Tout ceci est pour vous donner un petit avant-goût de cette petite merveille. Dans les articles qui vont suivre, vous allez voir beaucoup plus en détails sur les divers robots tondeuses.

Tondeuse à gazon est-ce écologique ?

Nous sommes presque à la fin de ce long voyage dans l’histoire des tondeuses et j’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre votre petite machine à tondre. Mais avant de nous séparer j’aimerai partager l’effet de l’utilisation des tondeuses pour l’environnement.

Certains d’entre nous ont été témoins que durant toutes ces années, l’utilisation des tondeuses a connu quelques différents avce l’environnement. Durant les années, les véhicules à moteurs ont eu des problèmes à cause de la pollution produite par l’utilisation de carburants. Et malheureusement, nos petites tondeuses n’ont pas été épargnées par ces jugements.

Pour résoudre ces problèmes de nouvelles recherches ont été effectué, ceci a commencé par la rénovation des moteurs pour consommer moins de carburants et pour être moins polluants. Ensuite est venue l’introduction des moteurs électriques dans nos tondeuses.  Ce qui nous amène au fait que de nos jours, les tondeuses sont de plus en plus écologiques.

Et les tondeuses du futur…..

Depuis 1830 jusqu’à maintenant, nous avons vu la révolution des tondeuses. Elles sont parties de la simple tondeuse de remplacement des faux jusqu’aux fameux robots tondeuses. Cependant, le monde du jardinage ne va pas s’arrêter là.

Aujourd’hui, de nouvelles technologies sont encore en développement. Elles sont basées sur  la recherche de nouveaux moyens plus performants pour que nous ayons de magnifiques jardins avec peu d’effort. Ceci promet de nouvelles révolutions dans le monde des tondeuses.  L’histoire est donc à suivre…

 

A propos de moi !

Nicolas

Bonjour! Je m'appele Nicolas et je suis jardinier de formation. Je travaille comme mécano dans un grand magasin de vente d'outils jardin pour profesionnels pendant près de 10 ans. Passionné de nouvelles technologies, je me suis alors intéréssé à tous ces objects connectés qui s'invitent dans nos jardins et que je voie tous les jours, étant en contact avec les marques. J'ai décidé, poussé aussi pas mon fils, de partager mes connaissances sur ce qui, à mon humble avis, est une VRAIE nouveauté pour nous les passionnés (ou pas!) de jardin.

Laisser un commentaire.